PROJET

SOKONE

en partenariat avec KEUR GUI depuis 2016

Marilla a décidé depuis 2016 de fonder un partenariat avec Keur Gui Sénégal et s'est ainsi engagée à apporter une aide matérielle et physique sur le terrain, au plus près des populations locales. Le but est de permettre une action efficace et viable sur le long terme.

PROJET SOKONE

EDITION 2018

RDV À LA FERME

Début 2018, Marilla s'est donné pour objectif de monter un nouveau projet aux côtés de notre partenaire afin de clôturer notre aventure avec eux. C'est donc selon les besoins de la communauté que nous avons décidé d'aider l'association KEUR GUI à créer une ferme agropastorale et écolo-pédagogique qui profitera à tout le village mais aussi à ceux alentours. 

Pour participer à l’effort de développement économique du Sénégal, l’idée d’investir dans l’agriculture/maraichage et de l’élevage de certaines espèces animales (poulets de chair, pondeuses, pintades, cailles, pigeons, chèvres de races, moutons, bœufs pour l’embouche bovine, etc.) amène l’association KEUR-GUI à vouloir mettre en œuvre un projet d'une ferme agropastorale. 
 

La réalisation de ce projet permettra à l’association KEUR-GUI d’avoir des revenus additionnels et substantiels lui permettant de faire face aux multiples besoins en santé, éducation et formation des enfants pour ainsi dire, avoir une autonomie financière conséquente.
Ainsi tous les enfants bénéficiaires pourront acquérir des connaissances sur la gestion des terres (agriculture et maraîchage) mais aussi sur l’élevage sous toutes ses formes, ceci en plus de leur éducation scolaire.

Il est prévu l’installation d’une fromagerie au sein de la ferme, qui permet de faire du fromage de chèvre avec le label : 
"FERME AGROPASTORALE DE KEUR-GUI SN"que nous pourrons commercialiser au niveau local - et pourquoi pas même à l’extérieur ?

EDITION 2017

PROJET SOKONE

L'EAU C'EST LA VIE 

L'été 2016, l'équipe Marilla est retournée à Sokone dans le but d'établir cette fois un réel diagnostic terrain afin de comprendre les besoins de la population pour pouvoir leur venir en aide rapidement mais aussi et surtout pour que nos actions soient viables et pérennes. Le constat alarmant que nous en avons tiré est évidement le manque d'eau potable. Nous avons ainsi décidé que notre priorité serait le forage d'un puits pour ce nouveau projet. 

C'est à Sokone, au sein du village de Ndiongone Some, au Sénégal que nous avons décidé de forer notre premier puits. Après le diagnostique terrain établi par nos étudiants l'été dernier, nous avons estimé qu'il était primordial pour ce village d'avoir un accès saint et permanent à de l'eau potable et cela passe par la création d'un puits. L'eau représente 60% de notre corps, c'est donc un élément indispensable à notre survie, à notre santé, à la leur.

La #TeamMarilla a réussi à récolter les fonds nécessaires pour la mise en place de ce projet grâce à nos événements humanitaires sur Lyon : le chantier a donc pu commencer le 15 juin 2017 grâce à notre puisatier mais aussi aux responsables du village, à Idrissa Kor (superviseur de Keur Gui), Amadou Sene (Président du gouvernement Keur Gui), ainsi que Mamadou (notre partenaire) ! En espérant que ce premier puits soit le premier d'une longue liste.

Le besoin en eau potable se fait urgent dans d'autres zones de la région et nous espérons lever des fonds rapidement pour pouvoir agir dans d'autres villages. N'hésitez pas à soutenir notre projet en nous aidant à votre niveau : faites un don, pas pour nous, mais pour eux...

FORAGE D'UN PUITS

POURQUOI ? COMMENT ?

EDITION 2016

SUR LA ROUTE DES SOURIRES A SOKONE

PROJET SOKONE

L'action a été menée par nos étudiants stagiaires-bénévoles qui ont été envoyés à Sokone l'été 2016, particulièrement deux étudiantes de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A, spécialisées dans l’humanitaire en Afrique. Elles ont eu l'honneur d'être accueillis par Mamadou, directeur de Keur-Gui, au Sénégal pour deux semaines d'aide humanitaire. 

En avril 2016 nos étudiants-stagiaires sont donc partis pour Sokone. Au préalable, elles ont mis en place une campagne de récolte de dons et ont réussis à récolter des fournitures scolaires, du matériel informatique, des vêtements et jouets en France. Direction Sokone du 4 au 18 avril 2016 !

Encadrement de la première édition de football inter-écoles de Keur-Gui Sokone sur le même modèle que la Marilla City Cup ;

Fournir aux écoles des fournitures scolaires et du matériel divers pour l'éducation mais aussi des jouets pour les enfants ;

Soutient de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et de l’hépatite B (maladies très présentes au Sénégal).

Création d'un partenariat de solidarité internationale avec des élèves de l’Ecole de Commerce ETICCA à Dakar ;

QUI SOMMES-NOUS ?
MARILLA est une association humanitaire française loi 1901 à but non lucratif basée à Lyon, France. 
Nous agissons sur deux pôles d'activités : l'éducation des enfants et le développement des accès à l'eau et aux énergies en Afrique.
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2015 MARILLA 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now