Sur la route des sourires à Sokone

Mis à jour : 27 juil. 2018

Nos deux étudiantes, Julie et Morgane, sont à Sokone depuis maintenant plus d'une semaine et débutent leur seconde... Pour suivre leurs aventures mouvementées sur la Route des Sourires, nos deux bénévoles nous envoient fréquemment des photos et les impressions sur leur voyage (voir diapo ci-dessous).

Afin que vous puissiez suivre leurs aventures avec nous, nous vous avons préparé un petit récap' daté de leurs péripéties au Sénégal. Enjoy.

* Le 5 avril elles nous laissaient un petit message en direct de Dakar où elles passaient leur première journée ! Dès le petit matin, elles n'ont pas chômé et leur mission a débutée en passant à l'école Eticca,poser leur premiers sourires sur le visage des enfants ! Avec notre partenaire Mamadou Gueye, elles ont eu l'honneur de se rendre pour un rendez-vous au Ministère de la santé et à celui des sports.

* Le 6 avril : au revoir Dakar, bonjour Sokone ! Arrivées à destination, nos envoyées spéciales ont posées bagages et ont déballés les dons ! Moment de partage inoubliable, leur présence à Sokone parait si naturel et les échanges sont intenses.

* Le 9 avril les étudiantes rencontraient les familles de Ndiongone Some, un petit village à coté de Sokone qui n'a pas d'électricité et a beaucoup de difficultés à avoir accès à l'eau potable.  Mamadou Gueye qui est à la présidence de l'association Keur-Gui et qui prend en charge nos étudiantes a tout mis en oeuvre pour aider ce village : il a permis de scolariser les enfants, à pris en charge leur frais de scolarité mais a également aidé les habitants de ses propres mains pour leur permettre d'avoir une habitation décente et un toit au dessus de leur tête. A coté de ça, il permet un suivi médical de ces enfants, et paie les frais nécessaires en cas de besoin. Quel homme ! Un exemple à suivre pour notre jeune génération.

* En fin de semaine, bilan très positif : le voyage se passe à merveille ! Julie et Morgane nous adresse un message fort : "Le pays de la Teranga porte bien son nom ! Partout où nous allons nous sommes très bien accueillies, les sénégalais ont la main sur le coeur. Nous avons découvert un peuple très uni, tolérant et respectueux, ils ne font aucune différence qu'importe la couleur de peau, la religion ou l'origine ethnique. C'est un réel coup de coeur ! " ...

Mais, mais, mais, il ne faut pas oublier nos objectifs premiers : venir en aide à la population locale sur le long terme. Ainsi, une première analyse du territoire permet de cerner un réel problème à traiter rapidement pour : le traitement des déchets et la pollution.L'enjeu est majeur et Marilla prend très à coeur ce constat car on le sait, Marilla promeut le développement durable, qui est l'avenir.Malgré toute la joie de ce voyage, malgré les rires et les sourires, il ne faut pas oublier un des enjeux principal de ce projet humanitaire : venir en aide aux Africains. Julie et Morgane nous permettent de pouvoir envisager des solutions pour soulager cette population qui donne tout ce qu'elle a pour les autres sans concession.

"Ce pays nous en met pleins les yeux chaque jour un peu plus ! Mamadou Gueye et l'association Keur Gui font un travail extraordinaire à Sokone ! Tous les jours nous rencontrons des familles qui remercient de tout leur coeur Mamadou pour les actions qu'il mène dans cette ville ! Il a permis a beaucoup d'enfants d'avoir accès à l'éducation !" - Julie et Morgane
QUI SOMMES-NOUS ?