Eh, tu connais l'Afrique ?

Alors que j'ai hésité à mettre l'accent circonflexe sur le -i dans le titre, j'hésite aussi sur une question : que savons-nous vraiment du continent le plus pauvre du monde ?

L' Afrique, on connait, on maîtrise... mouais, plus ou moins ; on pense savoir surtout. Et oui, ce beau continent dont on parle depuis toujours, la plupart du temps en mal, est-il vraiment celui que l'on croit ? Pourquoi toujours mettre en avant ses problèmes plutôt que ses qualités ? Moi, j'ai décidé aujourd'hui de me concentrer sur le potentiel de ce continent dont on connait, finalement, que très peu.

5 PRÉJUGÉS SUR L'AFRIQUE

1. L'Afrique est un tout, une sorte de grand pays ... On ne le répétera jamais assez, l'Afrique n'est pas un pays ! L'Afrique est un continent et on ne peut réduire tout un territoire de 30 220 000 km² (et oui, ça fait beaucoup) à une seule entité. Il faut se mettre en tête qu'il compte 57 pays (pour résumer), et tous ont leurs particularités. Prendre l'Afrique comme un tout est une des plus grosses erreurs à faire car on passe à côté de toute l'ampleur du continent et tout son enjeu. Chaque pays possède son propre gouvernement, son mode de fonctionnement économique, sa propre situation socio-politique : ainsi on ne peut considérer comme idem la situation de l'Egypte avec celle de la République Démocratique du Congo, ou celle de la Libye avec celle de l'Afrique du Sud. Comme pour l'Amérique, si on peut comparer, chaque territoire est différent.  De fait, considérer le continent Africain comme un grand "tout" homogène est une erreur à ne plus commettre si on souhaite comprendre toute la complexité et toute la beauté de ce territoire.

2. ... et pauvre qui plus est ! Deuxième erreur récurrente, penser que l'Afrique est un continent pauvre en soi. Certes, le continent africain est le plus pauvre du monde ; cependant, c'est proportionnel à sa taille. L'Afrique abrite de nombreux pays riches.  Petit point technique : selon le Top 10 des PIB mondiaux, sur le continent africain le Nigéria se place en haut de la liste avec un PIB de 580,5 milliards de dollars. Sans surprise, c'est l'Afrique du Sud qui le précède avec un PIB de 350,8 milliards de dollars, montrant une nouvelle face de ce continent pas si pauvre que ça (sans oublier les disparités de richesses bien évidemment). On s'arrête là pour les chiffres et les statistiques, pas de besoin de faire un dessin pour comprendre que l'Afrique regroupe de nombreux pays "riches" (comme l'Algérie ou l'Afrique du Sud mais pas que), du moins pas si pauvres que ça.

3. Le continent le plus pauvre du monde... Vraiment ? Si on parle en termes de ressources... vous en êtes toujours aussi sûr ?Le continent africain possède 97% des réserves mondiales de cuivre, 57% de celle d’or, 60% de celles de diamants ; parmi beaucoup d’autres matières premières pour ne citer que les plus percutantes. Le Botswana, par exemple, est le second producteur mondial de diamants après l’Afrique du Sud. Le continent possède une grande richesse en ressources énergétiques aussi. En effet, l’Algérie, le Nigeria et d’autres états de l’Afrique noire ont d’importants gisements de pétrole et de gaz naturel. Les ressources hydriques sont également très importantes. En ce qui concerne le secteur alimentaire, l’Afrique possède des terres fertiles, des forêts et de grands bancs de pêche. Une richesse qui n'attends qu'à être exploitée au profit direct du continent.Pays pauvre, vous dites ?

4. L'Afrique est un continent sous-développé Les exemples tels que la croissance du Ghana ou de l'Ethiopie montre la réussite des "lions africains". De nombreux pays attirent des investissements étrangers et le territoire est devenu depuis 2009 le premier partenaire commercial de la Chine (à voir si c'est une bonne chose ou non, mais ça c'est un autre débat).La croissance des pays africains est continue et participe à l'intégration à la mondialisation. Le terme de "sous-développé" n'est donc plus juste du tout pour qualifier ce territoire qui ne cesse de se développer bien au contraire.

5. L'Afrique, continent surpeuplé, trop peuplé ? Finalement, une des plus grosses erreurs est de penser que l'Afrique est le continent le plus surpeuplé et dont le taux de natalité excède celui de mortalité. Il est beaucoup moins peuplé que l'Asie et autant que le continent américain ! Et oui, pas de grandes différences avec nos voisins les amerloques. L'Afrique n'est pas un continent à part, différent des autres, mais possède bien des caractéristiques similaires aux autres, ce qui devrait nous prouver tout son potentiel.

Chez Marilla, si on choisis de travailler main dans la main avec les pays africains, c'est justement car on sait voir tout le positif qu'il y a à en tirer et nous sommes persuadé que le meilleur moyen de faire de belles choses, c'est de voir toute la beauté de ce continent.

N'oubliez pas d'ouvrir les yeux sur la beauté du monde.

QUI SOMMES-NOUS

+33 6 24 39 49 13 / +33 7  61 17 54 21