Education, eau, énergies... retour sur les domaines d'action de Marilla

Mis à jour : 27 juil. 2018

Marilla s'est spécialisé dès sa création autour de deux pôles d'activités qui sont principalement l'éducation des enfants dans les zones reculées du monde et l'accès aux énergies et à l'eau en Afrique.



En effet Marina et Naïlla ont décidés de privilégier deux domaines d'action afin de cibler ses activités autour d'eux.


Pourquoi l'éducation ?


Nous sommes en 2016 (oui, oui, déjà), pourtant des milliers d'enfants sont encore privés du droit à l'éducation partout dans le monde...

Petit point chiffré : le journal Libération nous rappelait en janvier 2015 que, selon le rapport de l'Unicef et de l'Unesco, 121 millions d'enfants et d'adolescents ne sont pas scolarisés. Ces résultats sont aberrants et d'autant plus difficiles à admettre que dans nos pays occidentaux l'éducation semble être si facile d'accès (gratuité de l'école, obligation d'aller à l'école jusqu'à 16 ans, multiplication de structures scolaires publiques ou privées...). Comparons la situation avec le cas français : en 2014 on comptait en tout 46 962 établissements du premier degré et 7 854 pour le second degré (selon l'INSEE). Autant dire que le système éducatif français, c'est du solide ! Mais comment un tel écart avec les pays d'Afrique peut-il exister entre deux continents pourtant pas si éloignés l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants d'Europe méritent plus que ceux d'Afrique de pouvoir profiter d'un système éducatif ? Est-ce que l'endroit où l'on naît peut nous condamner à être privé d'un de nos droits fondamentaux ? Je le sais et vous le savez aussi, ce sont les enfants qui sont les acteurs du monde de demain. Mais ces acteurs ne peuvent jouer leur rôle que si on leur en donne les moyens !


Nous sommes biologiquement fait pour apprendre : c'est ce que nous faisons chaque jours depuis notre naissance, pas vrai ? L'éducation fait partie de nos capacités et de nos droits naturels. Malheureusement, nous n'avons pas tous la chance de pouvoir en jouir. Marilla souhaite ainsi étendre ce droit à toute personne qui en est naturellement titulaire : tous les Hommes. Car... "L'éducation est la clé pour changer le monde".


Nous savons que nous ne pourrons jamais éduquer tous les enfants du monde... mais pourquoi pas essayer ?



Pourquoi privilégier l'accès à l'eau et aux énergies ?


Pour bénéficier d'une éducation, il faut avoir une durée de vie (oui, bon, jusque-là c'est pas compliqué) ; ensuite pour vivre nous avons besoin de ressources nécessaires : et, on s'en doute, l'eau et les énergies sont indispensables à la vie. Aujourd'hui encore 40% de la population n'a pas accès à de l'eau potable (selon le rappel quotidien espagnol El Pais). Imaginez-vous, ne pouvant boire à votre soif. Compliqué hein? Eh bien, en Afrique, c'est une misère au quotidien. Inadmissible pour la #TeamMarilla.

Notre corps est composé d'eau à 60%: qu'arrive-t-il au corps lorsque nous en sommes privé, lorsque l'eau n'est pas potable ou que l'on en consomme que trop peu ? Mettons-nous en tête que trois jours, seulement trois, sans eau peut être fatal pour un être humain...

Le manque d'eau engendre déshydratation, problèmes cardio-vasculaires, maladies... conduisant souvent à la mort de l'individu. Mourir de soif en 2016, impensable pas vrai ?

Maintenant, si je vous disais que le continent africain recèle de 660 000 kilomètres cubes de réserves d’eau ?

Surprenant, pas vrai ? Non, je ne mens pas, le continent le plus pauvre du monde dispose en effet d'une incroyable source d'eau : mais les infrastructures de distribution et d’assainissement sont déficients et c'est la population toute entière qui en souffre directement... Ainsi, Marilla souhaite agir directement sur le terrain en menant des actions ciblées (comme le #ProjetSokone) afin de permettre aux populations locales d'avoir accès à une eau potable plus facilement et de façon quotidienne. Pour ce qui est des énergies, la situation n'est pas mieux. Sur le contient, entre 70 et 80% de la population ne dispose pas d'un accès aux énergies ni à l'électricité et 650 millions n'ont ni lumière ni énergie. Pas de lumière, en 2016. Comment cela peut-il être encore possible à notre époque ?​

Finalement, l'accès aux énergies et à l'eau ainsi qu'à l'éducation sont nos domaines de prédilections car ils sont les éléments indispensables à la vie. En choisissant ces domaines d'action, Marilla choisit de se battre pour les droits des Hommes à disposer d'une vie saine. Parce que tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, que ce soit spécifié dans la Constitution de leur pays ou non, c'est inscrit dans leur nature.


Gandhi a dit : "Be the change you wish to see in the world" et Marilla compte bien relever le challenge.

Sources :

- rapport de l'Unicef et de l'Unesco, 2015

- l'INSEE

- rappel quotidien espagnol El Pais

QUI SOMMES-NOUS
MARILLA est une association humanitaire française loi 1901 à but non lucratif basée à Lyon, France. 
Nous agissons sur deux pôles d'activités : l'éducation des enfants et le développement des accès à l'eau et aux énergies en Afrique.
NOUS CONTACTER

+33 6 24 39 49 13 / +33 7  61 17 54 21

marilla.partenariat@gmail.com

Formulaire de contact

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2015 MARILLA 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now