"Defend Europe", l'ONG qui menace les droits de l'homme

"Arrêtons l‘invasion et les morts en mer. [...] AIDEZ-NOUS À SAUVER L‘EUROPE! AIDEZ-NOUS À SAUVER DES VIES!"

Voilà le slogan paradoxal de la nouvelle ONG "Defend Europe" dont les ambitions plus sombres qu'elles ne le paraissent prennent une ampleur majeure depuis leur opération à succès de "crowfunding" qui leur a permis de récolter plus de 64 000 euros sur les 50 000 euros prévus (d’après un article publié le 5 juin dans le quotidien britannique The Guardian).

Leur mission ?

"Sauver des vies", disent-ils, pourtant la réalité est tout autre. La jeune branche du groupuscule d’extrême droite Bloc identitaire souhaite empêcher les bateaux migrants d'atteindre les côtes européennes car ils sont massivement contre "l'islamisation" et "l'invasion" dont serait victime cette Europe qu'ils pensent défendre mais dont ils ternissent l'image. En forte opposition contre les ONG humanitaires qui sauvent chaque jours les migrants en mer, ils souhaitent leur faire barrage. Ce groupe réac nommé Les Identitaires, né en 2002, se présente sur son site Internet comme un ensemble de "militants […] partageant tous le même rejet du phénomène d’uniformisation à l’œuvre et le même sentiment d’appartenance à une civilisation menacée de disparition."

L’association BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants) a publié un courrier adressé à Paypal, afin de l’interpeller et de tenter d’annuler cette opération (voir ci-dessous). Ils proposent une lettre type, que vous pouvez envoyer à Paypal pour lui demander de mettre un terme à cette campagne de financement et "[annuler] tous les virements que Génération identitaire aurait pu recevoir" au motif que leur objectif est contraire au règlement de l’entreprise.

Le journal The Guardian cite à ce sujet à juste titre les pensées d'un chercheur de Hope not Hate, une organisation qui lutte contre le racisme : "Ces actions [antisauvetage] sont révoltantes, mais elles ne nous étonnent pas. Le fait que ces groupes d’extrême droite cherchent à empêcher des missions humanitaires, qui ont pour but de venir en aide à des personnes très vulnérables, en dit long sur ces groupes et sur leur idée de compassion.”

Rappel : depuis le début de l’année, 1 650 personnes sont mortes lors de leur tentative de traverser la Méditerranée et 6 453 autres ont été sauvées au large des côtes libyennes.

Que dire... en ce premier tour d'élections législatives nous sommes heureux que le FN ne dépasse pas les 14% en France mais nous sommes inquiets que ses idées soient partagées par nombreux de nos concitoyens européens au point de récolter une somme d'argent aussi exorbitante pour une mission aussi répugnante.

L'humanité est mise en danger chaque jour mais c'est toujours elle-même qui rivalise d'inhumanité à son encontre. Comme un serpent qui se mord la queue.

Soyons unis, soyons humains. - La Team Marilla

QUI SOMMES-NOUS ?